lundi 19 décembre 2011

LE CINEMA FRANCAIS SOUS L'OCCUPATION



Film annonce de "LE CORBEAU" chef-d'oeuvre de Henri-Georges CLOUZOT sorti en 1943. Ce film est inspiré de faits authentiques, en l'occurrence l'Affaire de Tulle dans les années 1917 à 1922 où une avalanche de lettres anonymes s'abattit sur la ville, de la même façon que relaté dans le film de Clouzot.
Contrairement à la légende le film ne fut jamais distribué en Allemagne, la TOBIS l'ayant refusé à cause de sa noirceur, mais Goebbels encouragea sa distribution à l'étranger, comme démonstration de ce qu'était une petite ville française ...
Ceci ajouté au fait que le film fut distribué par la CONTINENTAL (d'obédience nazie) valut à H.G. Clouzot des ennuis à la Libération, lequel fut défendu par des professionnels tels que Henri Jeanson, Jacques Becker et Pierre Bost.

2 commentaires:

  1. "Le corbeau" et plus tard "les diaboliques", deux chefs d'oeuvres inoubliables d'Henri-Georges Clouzot un grand cinéaste !

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord, sans oublier :"Le salaire de la peur" "Quai des Orfèvres" "Les espions" etc et plus ancien, le scénariste de "L'assassin habite au 21".

    RépondreSupprimer