samedi 17 avril 2010

1944 - L'ECHO DE NANCY


L'EST REPUBLICAIN journal de Nancy depuis 1889, a cessé de paraître en Juin 1940 face aux événements et à l'arrivée imminente des Allemands, lesquels sont arrivés à Nancy ....par la route de Toul. Aussitôt les nazis firent main basse sur le Journal et son matériel et firent paraître une feuille à leur botte, sous le nom de L'ECHO DE NANCY.
Voici l'un des derniers numéros en date des samedi et dimanche 19 et 20 Août 1944, pour rappel la Libération de Nancy est intervenue le 15 Septembre 1944.
Les restrictions de papier comme pourle reste déterminaient le format mini du Journal réduit en l'occurrence à une simple feuille, reproduite ici dans son intégralité.



Sa lecture est possible en cliquant sur la page et en utilisant la loupe.

6 commentaires:

  1. Page 3 Ciné J. d'Arc à Malzéville ... je croyais qu'il s'appelait Lux ?
    Page 4 on retrouve les noms des cinémas de Nancy de l'époque.

    RépondreSupprimer
  2. Le LUX à Malzéville n'a existé qu'après guerre.
    Pour ma part je ne me rappelle pas du Ciné Jeanne d'Arc à Malzéville. Je pense qu'il s'agissait peut-être d'une salle paroissiale ?
    Il faut dire qu'à l'époque passer de Nancy à Malzéville surtout en 1944 avec les risques de bombardement de la part des Alliés
    En dernier je n'allais qu'à l'AMBIGU rue Charles Keller

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Gerard,
    je suis tombée sur cette page en faisant des recherches images sur une dague. Je suis à la recherche d'info sur cet objet. pourriez-vous m'aider à ce sujet ?

    merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  4. Excusez-moi, mais je découvre seulement votre message de jour 24/12/2011 concernant une dague nazie. Quelles genres d'info recherchez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      merci pour votre réponse.
      En fait j'aimerais savoir quel genre d'officier allemand possedait une telle dague ?

      Supprimer
  5. Bonsoir Gérard!

    Je suis plongé dans "La Lorraine à l'heure allemande", édition du journal de Georges Petitjean pendant l'Occupation... je le lis fustigeant Franz Philipps... que je retrouve ici en première page! Alors, d'autant plus, merci pour cette mise en ligne! Le document est des plus intéressants.

    RépondreSupprimer